Call for Paper - Circulations montagnardes, circulations européennes

142e CONGRÈS NATIONAL DES SOCIÉTÉS HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES

Circulations montagnardes, circulations européennes

Université de Pau et des Pays de l'Adour 24-29 avril 2017

(...) Il s'agit, ici, de s'interroger sur la montagne comme un espace animé par de multiples mouvements, même s'il faut tenir compte de la grande variété des espaces montagnards. En travaillant sur les genres de vie, et les sociétés montagnardes autochtones, allochtones, les métiers, les conflits, les régulations, les « écoles »  géographiques ont porté une grande attention à la circulation intra ou trans-montagnarde. Il y a non seulement les circulations des montagnards eux-mêmes, de leurs bêtes et productions mais aussi celles induites par les populations des contrées, proches et lointaines, qui les bordent, autant matérielles qu'immatérielles : hommes, bestiaux, produits divers et idées. Leur observation, au-delà de la perception de l'obstacle, nous engagera alors à réenvisager la mutabilité de ces espaces montagnards, en France, Corse et départements d'Outremer et en Europe, sans s'interdire des comparaisons dans d'autres espaces (...)

Link al sito web

Call for Paper